1.8.17

Recette de figues et fraises poêlées sur sa tarte sablée


Recette

Sablé breton à la vanille , figues et fraises poêlées  au miel de citron

Un régal pour cet été : la tarte sucrée accompagnée de ses figues et fraises poêlées au miel de citron. Cette recette facile à faire est signée du Chef Thierry Conte, du restaurant le Camelia (78).


Ingrédients pour quatre tartelettes individuelles

4 grosses figues
16 fraises gariguette
1 citron vert bien mûr (bio, de préférence)
1 citron jaune (bio, de préférence)
Quelques feuilles de basilic
3 dl de miel
Huile d’olive

Pour le sablé (à préparer 2 heures à l’avance)
100 grammes de sucre
3 jaunes d’œuf
250 grammes de farine (bio, type 65)
10 grammes de levure chimique
175 grammes de beurre demi-sel (le beurre doit être ramolli)
Une gousse de vanille


Le conseil du chef : "Choisir si possible la variété violette de Solliès, produite dans le sud de la France. Elle est grosse, noire, très fruitée"

La recette en vidéo



La recette
 
Pour le sablé, mélanger les graines de vanille, la farine, la levure et 125 grammes de beurre ramolli coupé en dés. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse.
Dans un autre récipient, battre énergiquement le sucre et les jaunes d’œuf, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser ce mélange sucre-œufs sur la pâte. Mélanger, mais très peu, au fouet ou au batteur (le batteur rend la pâte plus homogène).

Fraiser ensuite la pâte : finir de la travailler avec la paume de la main sur le plan de travail fariné.
L’enrober dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 170°.

Une fois la pâte reposée, l’étaler sur un plan de travail pas trop fariné sur une hauteur de 3 millimètres maximum. Découper quatre rectangles d’une vingtaine de centimètres sur cinq et les placer sur une plaque anti-adhésive. S’il reste de la pâte, vous pouvez la conserver au frigo pendant un ou deux jours, et au congélateur pendant un ou deux mois.
Enfourner pendant 8 à 10 minutes à chaleur tournante (sinon, veiller à ce que la pâte cuise uniformément), jusqu’à ce que le sablé prenne une couleur dorée.

Laisser refroidir 15-20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le miel citron. Zester les citrons vert et jaune dans une casserole. Les presser et rajouter le jus dans la casserole. Laisser bouillir à feu moyen pour que le jus réduise de moitié. Incorporer le miel et laisser infuser hors du feu pendant une dizaine de minutes. Après infusion, rajouter 50 grammes de beurre demi-sel et battre la préparation.

Couper les figues en deux ou en quatre, selon leur taille. Verser deux belles cuillères à soupe de miel citron dans une poêle, à feu moyen. Quand le miel mousse, déposer délicatement les figues coupées et les laisser colorer environ une minute sur chaque face. Rajouter un peu de miel citron si nécessaire. Lorsque les figues sont mi-cuites, ajouter les fraises dans la poêle. Attention, les fraises ne supportent pas la cuisson, il ne faut les ajouter qu’au dernier moment ! Remuer les fruits dans le miel citron quelques secondes et les réserver dans une assiette.

Dressage

Sur les plaques de sablés, déposer les figues et les fraises et verser à la cuillère un peu du miel citron qui reste dans la poêle. Parsemer ensuite de quelques feuilles de basilic. Au dernier moment, ajouter un petit filet d’huile d’olive.

Source : 

Article : À la poêle les figues !

Bonne découverte ! 

Aucun commentaire: