5.4.13

La madeleine : histoire , recette , webdocumentaire


Un peu d'histoire

Petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde, originaire de Commercy ( commune française qui fait partie de la région Lorraine )

La ville de Commercy est le berceau de la madeleine inventée dans les cuisines du château du Roi Stanislas au XVIIIe siècle. Commercy était la cité des "Plaisirs royaux" de Stanislas qui aimait y venir pour la chasse et pour y recevoir ses invités.

La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.

Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage)

L'écrivain Marcel Proust l’a immortalisée au début du vingtième siècle dans son oeuvre : “À la Recherche du temps perdu”. C’est, en effet, le goût d’une madeleine qui évoque soudainement au narrateur Marcel le souvenir de son enfance heureuse à Combray .

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. »

Depuis Proust, la « petite madeleine » est entrée dans le langage courant. Ainsi, vous entendrez de temps à autre un Français vous dire, « ça, c’est ma petite madeleine à moi » en vous parlant d’un sauté de veau à l’estragon comme celui que préparait sa mère, ou en évoquant tout événement qui, comme chez Proust, le ramène subitement à son enfance. 

Recette

Madeleines par Pierre-Dominique Cécillon pour Larousse Cuisine



Description de la recette 

Autrefois les madeleines étaient cuites dans des coquillages, d'où leur forme joliment striée.

Pour: 20 madeleines
Préparation: 10 min
Cuisson: 15 min environ
Difficulté: Facile

Ingrédients:

100 g de beurre + pour la plaque
1/4 de citron non traité (ou autre parfum : vanille, eau de fleur d'oranger...)
2 œufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
3 g de levure chimique

Préparation:

1.Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8). Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Prélevez finement le zeste du citron.

2.Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine et la levure en pluie, sans cesser de tourner. Versez le beurre en le faisant couler tout doucement (pour éviter de verser le petit-lait). Ajoutez enfin le zeste de citron et mélangez bien.

3.Beurrez la plaque à madeleines au pinceau, même si elle est en silicone. Remplissez-la de pâte aux 2/3. Enfournez à 220 °C (therm. 7-8) pendant 5 minutes puis baissez la température à 200 °C (therm. 6-7) et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.

4.Démoulez les madeleines lorsqu'elles sont tièdes et laissez-les refroidir avant de déguster.


Variante:

Réalisez de délicieuses madeleines au thé matcha, ajoutez 20 g de poudre de matcha dans la pâte. Vous pouvez aussi mettre de l'eau de fleurs d'oranger ou des zestes d'orange.

Astuce:

Si vous n'utilisez pas tout l'appareil à madeleine le jour même, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le faire cuire plus tard.

Astuce:

Quand vous fouettez les œufs dans un saladier ou un cul-de-poule, il faut que tous les brins du fouet soient dans la préparation et fouetter en incorporant de l'air : le mélange sera bien mousseux. 

Web-documentaire 

Ma madeleine de Proust

http://madeleine.francebleu.fr/#rocher

Avec "Ma Madeleine de Proust", France Bleu propose un voyage interactif sur la gastronomie qu’il serait dommage de manquer. Ce webdoc, composé initialement d’une dizaine de vidéos, présente les Madeleines de Proust – ces petites sensations, liées au goût ou à l’odorat, qui vous replongent dans votre enfance – de plusieurs célébrités françaises.

Dans une petite vidéo de quelques minutes, chaque personnalité explique son choix et livre les anecdotes qui accompagnent l’histoire de leur Madeleine de Proust. Un moment d’intimité déroutant, qui se conclue finalement par l’essentiel : la recette.

La base de données de France Bleu comporte à ce jour plusieurs centaines de recettes ! Une nouvelle bonne raison de passer faire un tour sur ce webdoc original et particulièrement savoureux.

Cliquez sur l'image pour regarder le webdoc.

P.S
Actuellement (2016) les vidéos du webdoc ne sont plus disponibles :( . Il y a encore quelques recettes écrites dont vous pouvez en profiter .

Sites consultés :
Wikipédia
Office de tourisme de Commercy
Arte.tv.fr
webdoc.fr
http://www.pourquoichercherplusloin.fr/

Aucun commentaire: